ADELINE SPENGLER

Le Monde d’Adeline...

De couleurs et de Nature, ce Monde vit comme la Terre, comme le ciel, changeant au gré des lumières, des saisons et soudain se transforme en un éclat visuel saisi par l’objectif à l’affût et fixé pour l’éternité.

En mouvements perpétuels et maitrisés, Adeline imagine et façonne son Monde avec des tonalités, des formes et des suggestions oniriques qui sondent le cours du temps jusqu’au réveil dans notre réalité. 

L’exploration du monde végétal lui inspire un éloge à la lenteur retrouvée et quand cette illusion d’immobilité est troublée, elle laisse s’évanouir un battement d’ailes de papillons avant de convoquer le témoin de ce moment privilégié. Cette sensation de pouvoir fixer un microcosme d’impermanence est une émotion particulière en hommage à la beauté fugace de l’instant présent.

Oui, on pourrait dire comme Paul Eluard «Il n’y a pas loin, par l’oiseau, du nuage à l’homme» Ce pourrait être le credo du photographe qui, image après image, se rapproche de son paradis rêvé. 

Adeline prolonge l’émotion du poète et ouvre grand sa fenêtre sur une nature vivante composée de beautés choisies parmi les fleurs, les arbres et, bien sûr, l’eau source de vie. 

En invoquant le cosmos dans son univers, Adeline a le sentiment exaltant de fusionner le réel et l’irréel et de se rapprocher d’une étape importante de son voyage. Comme le dit Nicolas Bouvier dans sa chronique japonaise «Mais c’est le propre des longs voyages que d’en ramener autre chose que ce que l’on allait y chercher».

En partant à la découverte de la Nature, elle gravit les marches de la connaissance de soi et espère atteindre le lieu où naît le bonheur.

Biographie

Adeline Spengler vit et travaille à Paris. Après avoir étudié les arts visuels, elle devient directrice artistique dans la presse et l’édition. Elle développe en parallèle sa pratique de l’art à travers plusieurs disciplines : peinture, dessin, écriture… Elle s’exprime aujourd’hui principalement à travers le médium photographique avec une signature onirique et poétique. Son travail a pu être apprécié et récompensé à plusieurs reprises lors d’expositions personnelles et collectives ainsi que des publications en France et à l’étranger. 

Using Format